l'eau qui cuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Et après, on dira que je suis psycho-rigide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
challychal'

challychal'


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 20/02/2007

Et après, on dira que je suis psycho-rigide Empty
MessageSujet: Et après, on dira que je suis psycho-rigide   Et après, on dira que je suis psycho-rigide EmptyJeu 12 Juil - 16:17

Trouvé sur un Forum (en 4 langues) concernant le Parkour (apprentissage et pratique de ce que le vulgaire appelle "Yamakazi" (les types qui bondissent n'importe comment, comme dans James Bond)) :

Le langage SMS, sur un téléphone portable, c'est pour aller plus vite.
Sur un forum, pourquoi aller plus vite ?
Si vous n'avez pas le temps, prenez le.
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas le prendre, ne postez pas.
Vous devez surement connaitre l'expression "vite fait bien fait" ?
Le SMS sur un forum, c'est forcément "vite fait MAL fait".
Personne n'a envie de lire des SMS sur un forum parce que tout le monde à envie d'une échange de qualité en terme de forme (présentation, orthographe) et de fond (sens, contenu).

Parlons du sens.
Pourquoi vous demande t-on ici de vous efforcer de BIEN vous exprimer et de BIEN communiquer ?
Parce que les conflits, les propos, les commentaires et les remarques négatifs ou blessants n'ont pas leur place ici.
Enfin, parce que les petits ou grands posts sans réelle signification, ou qui n'apportent strictement RIEN d'autre que le temps perdu à les taper et à les lire, n'ont idéalement pas leur place non plus ici.
L'un et l'autre sont du temps perdu.
L'un et l'autre sont des contributions sans valeur.
Pas des contributions positives et constructives.
Tout le monde doit s'efforcer de contribuer en fonction de ses possibilités respectives. Autrement dit, en fonction du sujet ou des personnes qui postent, la valeur des posts est forcément inégale, et cela n'est pas le vrai problème.
L'important c'est l'intention qui vous guide et l'esprit qui vous anime.
Si votre poste est un peu brouillon, pas très construit, mais que vous avez envie de bien poster, que vous y mettez du coeur, ça se sent.
Si votre post est animé d'un sentiment positif, ça se sent.
Le contraire se ressent aussi, et affecte tout le monde en rendant l'atmosphère négative.
Alors faites des efforts, tout simplement.

Enfin sur la question de la langue et de l'orthographe.
Toute langue vivante évolue. Au cours de cette évolution, elle s'enrichit, fait des emprunts à d'autres langues, crée de nouveaux mots, en oublie certains aussi, mais globalement, c'est un normalement un enrichissement.
L'orthographe, c'est le respect de cette langue, de cette richesse, de cette valeur de la langue.
Pensez à TOUT ce que la langue qui est la votre vous permet de faire chaque jour, à commencer par PENSER, construire et vivre VOTRE monde intérieur. Mais aussi comprendre les autres, obtenir de l'information en permanence. Vous exprimer, exprimer vos besoins, vos envies. Partager. Vivre votre vie d'humain avec une éducation, une culture. Sans cette langue qui vous à été transmise, de quoi serait fait votre pensée et votre vie ? D'onomatopées ? De grognements ? ...

On constate actuellement une forte évolution de la langue. Sauf que ce n'est plus vraiment un enrichissement mais un plutôt un appauvrissement. Donc si la langue s'appauvrit, VOUS vous appauvrissez, logique.
Alors tentez de poster bien. En terme de fond, en terme de forme.
Vous me direz, une petite faute par ci, une petite faute par là, on peut bien les tolérer non ?
OUI.
Sauf que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Donc n'en abusez pas, avec d'entrée des TSUNAMIS de fautes !!! Cela n'est pas tolérable.
Enfin, chercher à enrichir votre expression, car c'est vous-mêmes en premier lieu que vous enrichirez. Comme le parkour vous enrichit autrement. Car tout participe à la construction de ce que vous êtes et de ce que vous serez. Parkour ET langue.
Enfin d'une manière générale tout ce qui est bon et utile d'apprendre.
Encore une fois, tout ce qui vous CONSTRUIT.
Pas plus faible...mais plus fort, et d'une certaine manière, plus heureux.

"Une langue qui s'étiole ressemble à un arbre qui meurt : c'est une à une qu'elle perd ses nuances, ses couleurs, ses forces. Il pourrait bientôt ne plus rester d'elle qu'un squelette de bois qui criera sa peine et son chagrin au vent".

Lecherbonnier,linguiste.

Alors RESPECT de la langue, respect du site, respect des autres, respect de tous. Merci pour votre attention, et votre compréhension :-).




Un rappel sur les règles de modération :


Sera imméditatement supprimé :

Tout post à caractère clairement insultant.

Tout post infamant, calomniant, attaquant directement et personnellement un membre du forum.

Tout poste à caractère discriminatoire envers n'importe quelle minorité ou personne.

Tout post à caractère religieux ou politique.

Tout post en langage SMS.

Tout post contenant un nombre trop élevé de fautes de français (les modérateurs sont libres d'en juger).

Tout post à caractère commercial ou publicitaire.

Tout post présentant des informations ou conseils clairement douteux dont l'utilisation par des personnes inexpérimentées peut entrainer un accident.



Tout nouveau membre ne respectant pas ces règles est, selon la gravité du cas, amicalement ou fermement appelé à le faire.
Toute récidive entraine une réprobation des modérateurs et des membres et à terme, un bannissement pur et simple.

Toutes les opinions sont libres de s'exprimer, que l'on soit d'accord ou pas, dans la mesure ou elles respectent les interdits listés ci-dessus.
Tout nouveau membre se conformant volontiers à ces règles élémentaires de savoir-vivre ensemble est amicalement accueilli sur Parkour.NET en tant que membre à part entière, pour le bénéfice de tous les pratiquants et du parkour en général :-).


--------------------



"We want a change through parkour, not a change of parkour." Erwan
Revenir en haut Aller en bas
calamity

calamity


Nombre de messages : 264
Localisation : limoges
Date d'inscription : 20/02/2007

Et après, on dira que je suis psycho-rigide Empty
MessageSujet: Re: Et après, on dira que je suis psycho-rigide   Et après, on dira que je suis psycho-rigide EmptyJeu 12 Juil - 16:19

cheers bravo les yamakazi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fixit-graphic.com/
Charlhub

Charlhub


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/02/2007

Et après, on dira que je suis psycho-rigide Empty
MessageSujet: Re: Et après, on dira que je suis psycho-rigide   Et après, on dira que je suis psycho-rigide EmptyMar 17 Juil - 10:08

Ah Challychal' merci pour ton apport courtois ; si je comprends bien, tu fais tienne l'attitude des yamakazi qui est proche des propagateurs de la netiquette qui figure aussi en bonne place sur le dépliant _Regards sur la v._ de Schumak... Défendons donc (hum ce n'est pas très euphonique) notre idiome qui tend à se rabougrir comme disait hier à la radio Finkielkraut que tu mets au pinacle ou au gibet (ah, je ne sais plus, notre langue est tro compliké) ; merci de transmettre mes hommages à la gente dame qui filtre nos propos en accord avec le noble seigneur. cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et après, on dira que je suis psycho-rigide Empty
MessageSujet: Re: Et après, on dira que je suis psycho-rigide   Et après, on dira que je suis psycho-rigide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et après, on dira que je suis psycho-rigide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'eau qui cuit :: amélioration du forum :: Un forum comment ça marche ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser